8 étapes pour commercialiser votre entreprise

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14 Jun
14Jun

1. Réaliser une étude de marché

L'étude de marché est un élément clé de l'élaboration de votre stratégie commerciale. Il s'agit de recueillir des informations qui donnent un aperçu de la façon de penser de vos clients, de leurs habitudes d'achat et de leur localisation. En outre, l'étude de marché peut également vous aider à établir une prévision initiale des ventes, à surveiller les tendances du marché et à garder un œil sur ce que fait votre concurrence.


2. Établissez le profil de vos marchés cibles

Essayer de promouvoir votre produit ou service auprès de tout le monde peut être coûteux et inefficace. Le regroupement ou la segmentation de vos clients potentiels en fonction de certaines caractéristiques vous aidera à concentrer vos efforts de marketing.

En général, la segmentation est basée sur des facteurs tels que la géographie, l'emplacement, la démographie, l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, le revenu, la profession, le comportement, la fidélité, l'attitude, la volonté d'achat, le taux d'utilisation, le style de vie, la classe sociale, la personnalité, les valeurs personnelles...

Votre marché cible doit avoir un besoin pour votre produit ou service et être prêt à payer pour votre offre.


3. Identifiez votre proposition de vente unique

Une proposition de vente unique est la raison unique pour laquelle vos clients achètent chez vous et non chez vos concurrents - c'est ce qui permet à votre entreprise de se démarquer. Il est important de définir ce que vous faites différemment et d'être capable de le transmettre aux clients potentiels. Il s'agit généralement de vos connaissances ou compétences particulières. 

Votre USP peut consister à proposer une offre nouvelle ou unique ou à fournir un service exceptionnel. Commencez à développer votre USP en répondant aux questions suivantes : Qu'est-ce que vous aimez le plus dans vos produits et services ? Quelles compétences ou connaissances particulières possédez-vous ? Qu'est-ce qui incite vos clients à s'adresser à vous plutôt qu'à vos concurrents ? Comment vos clients bénéficient-ils de l'achat de vos produits ou services ? Quels aspects mettez-vous généralement en avant lorsque vous décrivez votre entreprise à des étrangers ? 


4. Développer la marque de votre entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est susceptible d'avoir besoin d'une marque. Une marque est plus qu'un logo, une couleur ou un slogan. Une marque bien articulée établit un lien émotionnel avec vos clients cibles et transmet qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous pouvez offrir.


5. Choisissez vos moyens de marketing

Bien qu'il en existe de nombreux, tenez compte de votre public cible lorsque vous déterminez lesquels utiliser. Parmi les options possibles, citons le site Web de l'entreprise, les médias sociaux, les blogs, les brochures et les dépliants, les événements de réseautage, la publicité imprimée, le bouche-à-oreille, le démarchage téléphonique et la distribution de lettres.


6. Fixez vos objectifs et votre budget

Les objectifs de marketing vous aideront à définir ce que vous voulez atteindre grâce à vos activités de marketing. Vos objectifs doivent être  spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.Vous devrez également allouer un budget à vos activités de marketing. Votre budget marketing devra inclure des éléments tels que le développement et la maintenance du site web, la stratégie d'optimisation des moteurs de recherche, la conception de l'image de marque, l'impression du matériel promotionnel (cartes de visite, brochures, panneaux, etc...), la publicité, dons et parrainages, l'embauche de personnel pour les activités de marketing.

CONSEIL : en règle générale, vous devriez consacrer entre trois et cinq pour cent de votre chiffre d'affaires annuel réel ou prévu au marketing. Si votre entreprise est nouvelle, vous devrez peut-être allouer plus de fonds au départ pour établir votre profil commercial.


7. Nourrissez vos clients fidèles

Vos clients sont la clé de votre succès, il est donc important de s'en occuper et de les fidéliser. Un service clientèle exceptionnel peut inciter les gens à revenir et vous démarquer de vos concurrents.

Les stratégies permettant de fidéliser les clients sont les suivantes : communiquer régulièrement avec les clients par le biais des médias sociaux, de blogs ou de bulletins électroniques, assurer un suivi après-vente, tenir vos promesses, faire un effort supplémentaire et offrir des avantages qui dépassent les attentes initiales, utiliser le retour d'information et les plaintes comme une opportunité d'améliorer les services, écouter les clients, former le personnel au service à la clientèle et aux processus de vente de base.


8. Contrôle et révision

Il est important de suivre et d'examiner régulièrement vos activités de marketing afin de déterminer si elles permettent d'atteindre le résultat souhaité, comme l'augmentation des ventes. Au départ, vous devez revoir votre plan marketing tous les trois mois pour vous assurer que vos activités soutiennent votre stratégie. Une fois votre entreprise mieux établie, revoyez votre plan lorsque vous introduisez un nouveau produit ou service, si un nouveau concurrent entre sur le marché ou si un problème survient qui affecte votre secteur.

Les activités de suivi peuvent inclure l'examen régulier (mensuel) de vos chiffres de vente ou le suivi de l'activité des clients pendant une campagne publicitaire. Vous pouvez également accéder à des outils d'analyse gratuits et les examiner pour déterminer l'efficacité de vos campagnes sur les médias sociaux ou sur votre site web.

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