Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?


3 min lu
20 Feb
20Feb

Le but du jeu est donc de se positionner au plus haut dans les SERP en gagnant des enchères. Pour cela, vous devez optimiser les deux critères de Google Ads : 

  • votre Quality Score
  • votre enchère


Plus votre Quality Score sera élevé et plus le montant de votre enchère est élevé, meilleur sera le positionnement de votre annonce.

Vous pouvez influer sur votre Quality Score grâce à plusieurs facteurs :


  • La pertinence de votre annonce Google par rapport à la requête de recherche : proposez des pages et des contenus qui répondent à l’intention de recherche de l’internaute
  • La pertinence du mot clé Google pour votre groupe d’annonces
  • Le taux de clics historique (CTR) de l’annonce et de son groupe d’annonces
  • Le rendement historique global du compte


En améliorant votre Quality Score, vous pouvez considérablement réduire vos CPC car Google récompense les annonceurs qui se soucient de la pertinence des résultats. Vos annonces pourront ainsi s’afficher plus souvent sur la première page. Vous obtiendrez un meilleur taux de clic et de conversion, sans avoir à augmenter vos enchères.

Le coût des annonces Google varie en fonction de plusieurs critères comme le degré de concurrence de vos mots clés, votre secteur d’activité, votre zone de chalandise…


Pourquoi faut-il utiliser Google Ads ?

L’avantage le plus important de Google Ads est qu’il fonctionne plus rapidement que le SEO (pour les résultats naturels). Une campagne AdWords bien optimisée peut en effet fonctionner en quelques heures tandis que le SEO peut prendre plusieurs mois. Mais Google Ads présente bien d’autres avantages qui relèvent plus de la stratégie marketing :

  • Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs mots clés à la fois et activer ou désactiver la campagne quand vous le souhaitez. C’est une solution idéale lorsque votre offre évolue très vite.
    Google Ads permet d’accroître plus rapidement la notoriété d’une marque en l’associant avec certains mots clés recherchés.
  • Vous atteignez plus de clients grâce à leur boîte Gmail . Google a en effet intégré les annonces natives Gmail à Google Ads et les a mises à la disposition de tous les annonceurs. Cela donne donc une nouvelle fenêtre de tir très intéressante.
  • Vous profiterez de la puissance du remarketing en étant re-connecté avec vos prospects même lorsque ces derniers auront quitté votre site.
  • Vous mesurez vos performances et votre ROI de façon pertinente et précise, contrairement aux supports de communication traditionnels comme les journaux ou les spots TV.
  • Vous pouvez réagir rapidement face aux attaques de la concurrence


Quelles questions faut-il se poser avant de lancer une campagne Google Ads ?

On ne se lance pas sur Google Ads sur un coup de tête uniquement parce que votre concurrent s’y trouve et semble cartonner. Vous devez d’abord savoir si cela fait sens pour vous et votre entreprise et si c’est le cas définir quel type d’annonce est préférable.

Posez-vous également les bonnes questions au sujet de votre cible :

  • Votre public est-il en ligne ? Notre premier réflexe est en effet de penser que tout le monde est aujourd’hui sur Google. Pourtant, certains secteurs d’activité ont tout intérêt à communiquer sur d’autres supports (web ou traditionnels).
  • Les mots clés liés à votre entreprise sont-ils recherchés en ligne ? Pour cela, utilisez le planificateur de mots clés de Google Ads. Il vous indiquera les statistiques de recherche sur les mots clés désirés. Si vous constatez que ces mots sont peu recherchés, ne vaut-il pas mieux réfléchir à une stratégie SEO qui vous permettra de vous positionner sur des mots clés longue traîne et qui s’avérera beaucoup plus pérenne ?
  • Les magazines en ligne et blogueurs publient-ils des articles liés à vos produits ou à vos services ? Ce genre de prescripteurs peut s’avérer beaucoup plus rentable que Google Ads
  • Vos concurrents investissent-ils en ligne (canaux payants ou non payants) ?


Comment mesurer son retour sur investissement ? (ROI)

Google Ads fonctionnant au CPC, vous pouvez facilement calculer le retour sur investissement des annonces. Il existe pour cela plusieurs indicateurs de suivi à surveiller (KPI) :

  • Le taux de clics qui aide à déterminer votre Quality Score et vous indique si vos publicités sont attrayantes. Cette mesure indique en pourcentage, la fréquence à laquelle les gens cliquent sur votre annonce. Les annonces avec un faible CTR doivent donc être supprimées ou optimisées.
  • Votre Quality Score pour chaque mot clé qui reflète la pertinence de vos annonces. Un score de qualité élevé signifie que vos annonces, vos mots clés et votre page d’accueil sont tous pertinents pour votre public cible.
  • Le taux de conversion, qui permet bien sûr de savoir si tout le trafic généré a permis de faire progresser les ventes.
  • La performance des mots clés, qui évolue au fil du temps. Il faut donc les suivre régulièrement afin de ne conserver que ceux qui répondent à vos objectifs.


L'agence Conseil Publicite possède le badge Google Partner car elle maîtrise les produits de Google publicité. Notre agence dispose de compétences et d'une expertise approfondie sur Google Ads. Nous sommes informés en avant-première, des dernières solutions Google Ads dont nous pouvons faire bénéficier nos clients, avant leurs concurrents.