Comment les marques B2B peuvent utiliser TikTok sans le ruiner

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20 May
20May

À première vue, l'audience de TikTok, qui est plutôt jeune, ne semble pas être l'endroit idéal pour une marque B2B. Mais l'algorithme personnalisé n'est pas fait que de jolis clips de chats et de théories du complot. Le contenu éducatif fonctionne également, sous la forme de conseils de base sur des sujets tels que la rédaction de CV et l'apprentissage de la bourse. Aujourd'hui, TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels âgés de 13 à 40 ans. L'algorithme de la plateforme est devenu très efficace pour recommander du contenu connexe sur la page "Pour vous", y compris des messages provenant de marques. C'est en partie la raison pour laquelle le temps moyen passé par chaque utilisateur a doublé au cours des six derniers mois. Maintenant vient la grande question : Les marques B2B doivent-elles utiliser TikTok ? Cela dépend. La plateforme n'est pas saturée de publicité, mais de nombreuses entreprises B2C y sont déjà actives. D'après ce que j'ai vu, TikTok ne convient peut-être pas à toutes les marques B2B, mais si elles sont à la recherche d'opportunités nouvelles et créatives qui ont du sens, voici comment elles peuvent rejoindre la plateforme sans la ruiner.


1. Adoptez le ciblage émotionnel 

Les marques B2B ne tirent pas toujours sur la corde sensible de leur public lorsqu'elles vendent des produits et services techniques. Cependant, cette tendance à la vente rationnelle pourrait freiner les spécialistes du marketing, en particulier ceux qui s'intéressent à TikTok. Gyro UK, une agence spécialisée dans le B2B, a découvert que 62 % "des décideurs d'entreprise se fient à leur instinct lorsqu'ils font leur choix final". Quelle que soit la complexité de votre produit, vous vendez toujours à des personnes, et les personnes ont des besoins émotionnels. TikTok permet aux marques qui vendent un produit apparemment sans intérêt d'établir un lien émotionnel avec leur public. Prenez la tendance "#HealthyHabits6Step" de Lysol, par exemple. Grâce à une chanson personnalisée accrocheuse, les utilisateurs disposent d'un moyen léger et engageant de sensibiliser le public à une initiative essentielle du COVID-19. Le citoyen moyen ne se sent peut-être pas particulièrement attaché à une entreprise de nettoyage, mais la création de ce hashtag apporte un élément interactif au sujet plutôt banal de l'hygiène personnelle. Même si Lysol est une entreprise B2C, vous pourriez adapter un modèle similaire pour une entreprise B2B, en ajoutant une touche d'exaltation à des activités banales, qu'il s'agisse d'hygiène personnelle ou de travail.


2. Apprenez-nous (rapidement)

Les cours éducatifs sont des machines à générer des leads, demandez à HubSpot, qui propose un ensemble phénoménal de cours de marketing en ligne. Qu'ont donc HubSpot et TikTok en commun ? Ils utilisent tous deux le chunking. Les vidéos courtes et segmentées de HubSpot et la limite d'une minute pour les messages de TikTok donnent aux créateurs la possibilité de publier des informations éducatives que les spectateurs retiendront mieux. 


3. Mettre en avant la culture d'entreprise pour le recrutement

L'une des principales raisons pour lesquelles les histoires fonctionnent si bien en marketing est qu'elles sont racontables. Il est essentiel de prendre du recul par rapport à la publicité promotionnelle et de créer un contenu qui n'incite pas votre public à vous demander ses coordonnées, sans quoi il pourrait devenir sceptique quant à vos intentions et à la valeur que vous accordez à son activité. L'un des quotidiens les plus réputés d'Amérique, le Washington Post, a fait un travail fantastique en utilisant TikTok pour mettre en valeur sa culture d'entreprise exceptionnelle. La mission de l'entreprise est de présenter les informations de manière véridique et impartiale et de toucher le grand public. Sur leur site Web principal, ils y parviennent en présentant les événements actuels dans un format factuel, propre et sérieux. Toutefois, sur TikTok, ils apportent un élément ludique et convivial à leur marque. À l'ère du numérique, où les contacts en face à face sont souvent minimes, ces petits efforts montrent que des personnes réelles, comme vous et moi, se cachent derrière les grandes marques. Cela peut faire des merveilles lorsqu'il s'agit d'établir une culture d'entreprise, surtout si vous cherchez à recruter de nouveaux employés.


4. Apprenez à connaître TikTok et postez fréquemment 

Les 20 premiers comptes d'entreprise sur TikTok publient en moyenne 5 fois plus de messages par an que tous les autres utilisateurs et ceux quui publient 2000 à 2499 fois sur l'année gagnaient en moyenne 6 millions de followers. Donc, si vous voulez essayer TikTok, assurez-vous de vous engager. Il est vrai que les comptes des plus grandes marques ont tendance à avoir un avantage créatif puisqu'ils peuvent publier des extraits de sport ou de filmsMais quel que soit votre secteur d'activité, la clé de la croissance de TikTok est d'y consacrer du temps. Le public appréciera que vous appreniez ce qui fonctionne sur la plateforme au lieu de vous contenter de ce que vous avez sur votre page YouTube. Pendant que vous faites vos recherches, voici un dernier conseil : Ne succombez pas aux stéréotypes des adolescents. Si un élément vous semble ennuyeux ou sursaturé, vous pouvez l'ignorer. Les utilisateurs vous remercieront de ne pas avoir essayé de coopter la dernière tendance.


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