Comment générer systématiquement de bonnes idées d'articles en 7 étapes

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02 Jun
02Jun

L'un des piliers de la réussite du marketing de contenu est la tenue d'un blog. Et pas n'importe lequel : un blog qui publie régulièrement du contenu de qualité.Parfois, le goulot d'étranglement qui empêche les spécialistes du marketing d'y parvenir n'est pas l'écriture elle-même ; le fait de ne pas savoir sur quoi écrire peut être le véritable problème lorsqu'il s'agit de bloguer.Il peut être difficile de trouver des sujets d'articles et de billets de blog, non seulement pour remplir un calendrier éditorial régulier, mais aussi pour s'assurer qu'ils captent l'attention du public cible et engagent suffisamment les lecteurs pour qu'ils en redemandent. Avoir un coup d'inspiration, c'est bien, mais lorsque vous créez du contenu de manière stratégique, vous devez être tout aussi stratégique pendant le processus d'idéation.Tout comme vous devez avoir un processus reproductible pour la rédaction, l'édition, la publication et la promotion de votre contenu, vous devez avoir un processus pour trouver des idées d'articles. Une fois que vous l'aurez fait, vous aurez la garantie d'avoir un calendrier de blog qui ne manquera jamais de contenu.


Étape 1. Ayez une idée claire de votre public

Avant de commencer à réfléchir à ce que vous allez écrire, vous devez savoir clairement à qui vous vous adressez.Commencez par connaître leurs données démographiques : âge, sexe, situation géographique, niveau d'éducation et parcours professionnel - l'essentiel. Une fois que vous savez tout cela sur votre public, vous pouvez commencer à évaluer ses intérêts et ses défis. En vous demandant simplement comment vous pouvez aligner les intérêts de votre public avec votre produit ou service et résoudre de manière unique leurs défis, vous devriez être en mesure de générer une infinité d'idées pour des articles de blog.Lorsque vous connaissez votre public, vous savez où il se tient en ligne. Vous pouvez lire ce dont ils parlent, ce qui est tendance parmi eux, et les causes et problèmes qui les préoccupent. Vous aurez également une connaissance intime des leaders de votre secteur, comme les influenceurs qu'ils suivent. Vous pouvez interroger ces personnes sur ce qui intéresse votre marché cible ou les inviter à une interview. Si vous posez les bonnes questions aux bonnes personnes, vous obtiendrez une mine d'or d'idées de blogs - des idées que votre public voudra consommer parce qu'elles proviennent de personnes qu'il admire et suit. Une fois que vous connaissez votre public, vous pouvez être encore plus direct en lui demandant son avis. Passez un coup de fil avec eux ou envoyez des enquêtes. En obtenant un tel retour d'information, vous n'aurez plus à vous demander si les sujets sur lesquels vous écrirez sont susceptibles de les intéresser.


Étape 2. Faites un "brain-dump"

Maintenant que vous savez clairement pour qui vous écrivez, il est temps de noter les idées qui vous viennent instinctivement.C'est l'étape du brainstorming où vous n'avez pas besoin de réviser vos idées ou de vous demander si elles feront de bons articles ou non. L'objectif est de noter autant d'idées que possible.Il est utile d'avoir un stylo et du papier ou une application de prise de notes à portée de main, afin de pouvoir noter facilement les idées. Vous pouvez également programmer une séance de brainstorming pour vous-même ou avec votre équipe. Prévoyez des séances de brainstorming avec vos équipes de support client ou de vente (pas seulement le marketing), car elles connaîtront mieux les besoins de votre marché aux différentes étapes du parcours client.Cherchez des idées. Faites quelques recherches légères sur Google, par exemple en tapant un sujet dans la barre de recherche et en notant les suggestions automatiques de Google.


Étape 3. Classez vos idées de sujets

Il y a tant de choses à écrire et de façons de les écrire, que même une courte séance de remue-méninges produira probablement plus d'idées que vous n'en aurez le temps dans votre calendrier.De toute façon, vous n'avez pas envie de toutes les écrire ; les blogs à succès sont des blogs de qualité, pas de quantité. Au cours de cette étape, vous allez filtrer vos idées pour trouver les sujets que vous devez privilégier. Un système de notation en trois points peut vous aider, vous et votre équipe, à déterminer les idées à approfondir, celles à garder pour plus tard et celles qui ne valent pas la peine d'être traitées.Attribuez à chaque sujet une note sur trois : 3 signifie qu'il vaut la peine d'être développé, 2 qu'il vaut peut-être la peine de s'y intéresser et 1 qu'il ne vaut pas la peine du tout. Classez tous les sujets qui, selon vous, méritent d'être traités en fonction de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre entreprise et de ceux qui sont les plus pertinents et les plus urgents pour votre marché cible.Nous allons nous plonger encore plus profondément dans vos principaux sujets, mais à ce stade et en fonction de votre calendrier de publication - vous avez probablement déjà l'équivalent d'un mois ou deux de contenu à écrire, rien qu'avec cette méthode.


Étape 4. Effectuez une recherche de mots-clés autour de vos trois principaux sujets

Si vous voulez être plus précis sur ce que vous voulez écrire en ce qui concerne vos sujets, vous pouvez utiliser des outils de référencement, comme Ahrefs ou SEMRush, pour voir le type de contenu permanent qui existe déjà. Grâce à ces outils, vous pourrez trouver des idées de blog qui fonctionnent déjà. Vous pouvez prendre ces idées et leur donner votre propre tournure, par exemple en écrivant des articles de blog originaux inspirés de ces idées mais adaptés à votre niche, service ou produit. Passez également vos thèmes dans le planificateur de mots-clés de Google ou dans Google Trends pour voir les recherches liées à votre thème qui ont été effectuées récemment. À l'aide de vos thèmes, vous pouvez aussi faire de l'"écoute sociale" et voir ce que les gens tweetent à propos de votre sujet.Consultez les communautés en ligne où votre marché se tient pour voir s'il y a quelque chose sur le sujet qu'il souhaite approfondir. Y a-t-il des questions concernant votre sujet sur Quora auxquelles vous pouvez répondre par un article de blog ? Qu'en est-il de Facebook et LinkedIn ? En effectuant cette étape, vous générez des idées d'articles de blog dont vous savez qu'ils sont déjà recherchés ou demandés.


Étape 5. Effectuez une analyse des lacunes du contenu

En vérifiant ce qui se dit ailleurs en ligne sur les sujets sur lesquels vous souhaitez écrire, vous aurez identifié les lacunes que vous pouvez combler en termes de contenu. Vous pouvez être encore plus intentionnel à ce sujet et combler les lacunes dans le contenu produit par vos concurrents. Recherchez votre sujet dans le contenu de vos concurrents pour voir ce qu'ils ont écrit à ce sujet. Comment ont-ils écrit sur votre sujet ? Qu'ont-ils omis ? Si vous deviez le faire vous-même, comment pourriez-vous l'améliorer ? C'est la technique du gratte-ciel, qui consiste à améliorer un contenu populaire existant en proposant quelque chose de bien meilleur. Vous pouvez utiliser des outils d'audit, comme BuzzSumo, qui vous montrent même les performances du contenu de votre concurrent sur les médias sociaux et les liens retour qu'il a obtenus. Lorsque vous aurez une vue complète du contenu que votre concurrent a publié sur le sujet que vous souhaitez traiter, vous pourrez voir clairement où vous pouvez combler les lacunes avec votre propre contenu. 

Vous pouvez aller plus loin et lire les commentaires laissés sur ces articles de blog pour voir s'il y a des parties sur lesquelles ils veulent plus de clarifications ou des parties qu'ils auraient souhaité voir couvertes. Le fait de cibler stratégiquement les lacunes du contenu de vos concurrents vous donnera un avantage car vous proposerez quelque chose de nouveau sur lequel le marché voudra en savoir plus.


Étape 6. Passez en revue les articles déjà publiés sur le sujet

Ce n'est pas parce que certains sujets ou idées d'articles de fond ont déjà été abordés qu'ils ne méritent pas d'être réécrits. Il y a toujours un nouveau développement ou une nouvelle technique qui fait que le contenu passé vaut la peine d'être revu. Outre la publication de nouveaux articles, vous pouvez rafraîchir les anciens contenus et leur donner un nouveau souffle. La mise à jour d'un ancien contenu montre à Google qu'il est pertinent et frais. Si l'article contient des erreurs, comme des liens ou des images cassés, vous pourrez les mettre à jour. Vous pouvez également les mettre à jour avec de nouveaux apprentissages, des statistiques et les dernières informations afin de les rendre utiles aux anciens et nouveaux lecteurs. Les articles de blog peu performants peuvent trouver un second souffle si vous vérifiez les anciens articles et les mettez à jour. Vous pouvez également procéder de la sorte pour le contenu pilier et le contenu permanent afin de vous assurer qu'ils continuent à vous apporter du trafic passif. Vous pouvez même prendre votre contenu existant et le réaffecter en différents articles ou types de contenu. Par exemple, vous pouvez développer une liste de 10 stratégies en consacrant un article à une stratégie.


Étape 7. Inscrivez-les dans un calendrier de contenu collaboratif, comme CoSchedule

Maintenant que vous avez une liste d'idées d'articles de blog qui ont été vérifiées comme étant pertinentes pour votre public, ce qu'il recherche, et qui comblent un manque de contenu, assurez-vous qu'elles ne soient pas perdues en les plaçant à un endroit où votre équipe peut collaborer. Le tableau d'idées de CoSchedule permet aux équipes de voir facilement les sujets de blog - que ces idées soient les leurs ou celles d'un autre membre de l'équipe. Vous pouvez créer une idée sur le tableau et y placer des informations pertinentes pour y faire référence facilement. Vous pouvez également les déplacer autour de différents projets ou dates dans votre calendrier de contenu. Vous pouvez personnaliser vos idées à l'aide de différentes couleurs pour mieux visualiser l'état d'avancement de vos idées. Pour transférer des idées dans différentes campagnes, les réaffecter à différents membres de l'équipe ou les programmer pour une autre date, il suffit également de les faire glisser et de les déposer dans la bonne date ou colonne. Lorsque votre idée d'article de blog est facilement visible dans votre calendrier de contenu, vous et votre équipe êtes plus susceptibles de passer à l'action que si elle reste hors de vue. Cela favorise la collaboration, et votre équipe sera libre d'ajouter ses propres idées et de faire des suggestions pour améliorer le projet. Vous pouvez donner à l'ensemble de votre organisation un accès à votre calendrier de contenu ou à votre tableau d'idées, par exemple à vos équipes de vente ou de support client, afin que chacun puisse proposer ses propres idées de contenu.La collaboration sur le contenu peut donner aux équipes, surtout celles qui sont éloignées, des moyens de communiquer et d'apprendre les unes des autres. Elle peut améliorer le moral général et les taux de rétention, car la collaboration contribue à maintenir l'engagement des équipes.


Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains. À vous de jouer !


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