Créer des liens indestructibles entre les marques et les consommateurs

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24 May
24May

La différenciation des marques dépendait autrefois presque entièrement des caractéristiques du produit, de sa qualité, de son prix et de sa valeur, de sa réputation et de son service à la clientèle. Ces éléments sont toujours importants, bien sûr, mais les spécialistes du marketing avisés se rendent compte que l'élément le plus important de toute relation avec une marque est la confiance, qui, ironiquement, est la plus difficile à établir. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour cultiver la confiance envers une marque, et un mauvais moment de relations publiques peut anéantir les gains durement acquis. Pour donner de l'élan à ce processus et le rendre plus résistant aux circonstances, les marques misent sur la finalité. Elles annoncent leurs valeurs et les traduisent en actions, des actions qui s'alignent sur les croyances de leur public. Cela crée un lien indéfectible entre l'entreprise et ses clients. Ils deviennent des frères et sœurs d'armes, travaillant ensemble pour résoudre des problèmes importants. Cet enchevêtrement idéologique est un lien difficile à rompre.


Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les causes sociales, en particulier les jeunes générations, et ils veulent faire affaire avec des marques qui partagent leurs valeurs. Les recherches de la société de marketing Sprout Social indiquent que "soixante-dix pour cent des consommateurs disent qu'il est important que les marques prennent position sur les questions sociales et politiques..." Le rapport de Forbes sur une étude révolutionnaire menée auprès de 8 000 consommateurs et 75 entreprises sur huit marchés mondiaux a révélé que les consommateurs étaient quatre fois plus susceptibles de faire confiance et d'acheter auprès d'entreprises qui agissent en fonction d'un objectif déclaré. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'ils sont six fois plus susceptibles de protéger cette marque dans des circonstances difficiles. Faire confiance, acheter et défendre - les caractéristiques d'un lien indéfectible.


Comment pouvez-vous exploiter ou créer un objectif pour votre marque ? Il devrait être clair que le marketing axé sur les objectifs est efficace pour établir des relations de confiance indestructibles avec vos clients. Mais avant d'appliquer ces stratégies, vous devez définir un objectif adapté à votre marque et à votre public. Pour commencer, établissez des personas d'acheteurs complets pour chacun de vos types de clients uniques, en vous efforçant de comprendre ce qui est important pour eux, où se situent leurs points sensibles et leurs valeurs fondamentales. Ensuite, demandez-vous ce que je peux faire pour changer le monde. Cet objectif est-il en accord avec les valeurs de mon entreprise et celles de mes personas cibles ? Comment puis-je tirer parti de la cause que j'ai choisie pour inspirer mes clients ? Mon objectif suscitera-t-il une grande confiance dans ma marque ? Ensuite, affinez votre objectif à l'aide d'un plan d'action. Veillez à obtenir un retour d'information en cours de route, comme vous le feriez pour le lancement d'un nouveau produit. Assurez-vous que vos propositions sont en phase avec les désirs et les attentes des clients.


L'objectif de la marque est le fondement de votre croissance future. Les cyniques vous diront que le seul but d'une entreprise est de faire de l'argent. C'est cette mentalité que le marketing ciblé cherche à perturber. Il permet à une entreprise de s'élever au-dessus des préoccupations purement capitalistes et de choisir un objectif plus élevé, qui crée un lien indélébile avec les consommateurs et, ironiquement, conduit à une plus grande rentabilité.


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