5 conseils pour être efficace en matière de marketing de contenu

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27 May
27May

Si c'est ce que vous recherchiez, voici, en 5 étapes, la solution pour être efficace à 100% en matière de marketing de contenu. Des conseils simples et efficaces à appliquer dès maintenant !


1. Identifiez et comprenez votre public cible

Répondez à la question "qui" du marketing de contenu. "Qui est votre public ?" En examinant les arguments de vente, la mission/vision, les valeurs fondamentales et les objectifs commerciaux de votre marque, vous aurez une idée du ou des groupes de personnes que votre entreprise vise principalement. Si vous n'identifiez pas votre public, vous aurez du mal à obtenir de bons résultats de vos campagnes.Vous devez également réfléchir aux différents groupes de personnes qui pourraient bénéficier des offres de votre marque (produits, services, informations, etc.). Par exemple, si vous vendez un système de point de vente en ligne, vous pouvez dresser la liste des groupes de personnes suivants : détaillants, webmasters de commerce électronique et propriétaires de petites entreprises. Ils constituent normalement l'ensemble du public que vos campagnes de marketing de contenu doivent pouvoir cibler et toucher.Pour comprendre le comportement de votre public cible, vous pouvez placer des enquêtes ou des forums de discussion sur votre site Web afin d'obtenir un retour d'information de vos clients. Cela pourrait vous aider à améliorer la façon dont vous créez vos ressources de contenu, car vous serez en mesure d'identifier les besoins de vos utilisateurs et de les aider à résoudre leurs problèmes. 


2. Soyez désireux d'expérimenter et de produire des données réelles

Un audit régulier de vos campagnes de marketing de contenu vous permet d'évaluer quelles stratégies, méthodes ou approches ont réussi à affecter positivement vos résultats actuels. Cela vous aidera à développer de nouvelles stratégies qui constitueront à terme la base de votre campagne. Un audit comprend normalement les tâches suivantes :

 - Identifier quel format de contenu (image, article, vidéo, etc...) obtient le plus grand nombre de partages, de commentaires et de trafic

- Déterminer quel élément apporte le plus grand nombre de prospects (clients potentiels) à votre entreprise en examinant le compte Google Analytics du site (objectifs de conversion)

 - Dressez la liste des contenus ayant le meilleur retour sur investissement


3. Reproduisez les stratégies de contenu d'autres niches

Si vous travaillez pour plusieurs clients mais qu'ils appartiennent au même secteur, vous aurez tendance à être moins créatif dans l'élaboration de vos ressources de contenu pour tous ces clients. La raison principale est que vous risquez de créer le même format de contenu, d'utiliser le même sujet et de le promouvoir avec la même méthode, ce qui diminue votre capacité à être créatif dans le processus. La solution clé pour cela est de reproduire les stratégies de contenu des webmasters d'autres niches. Pour commencer, vous pouvez rechercher les types de contenu qui sont le plus souvent vus sur de nombreux blogs dans l'autre niche que vous avez choisie. Utilisez Buzzsumo, Topsy et Cognitive SEO pour trouver l'actif de contenu ayant le plus grand nombre de partages et de liens. Lorsque vous avez déjà une liste des éléments les plus partagés, vous pouvez en sélectionner cinq ou dix et adapter les techniques utilisées par l'éditeur de contenu pour créer et promouvoir l'élément. Observez et recueillez les résultats de cette expérience pour des références futures. 


4. Comprendre les autres aspects du marketing en ligne

Le marketing de contenu doit également être lié à d'autres aspects du marketing en ligne, notamment les médias sociaux et l'optimisation du taux de conversion. Vos connaissances en matière d'optimisation du taux de conversion peuvent vous aider à créer un actif susceptible de générer des ventes et des prospects pour votre entreprise. Une bonne connaissance de la manière de rédiger des appels à l'action dans votre contenu pourrait inciter les clients à vous contacter pour obtenir des produits ou des services. Cela pourrait également vous permettre de comprendre quelle couleur, quelle police et quel design sont les plus attrayants pour vos utilisateurs. Les compétences en matière de médias sociaux peuvent vous aider à promouvoir votre contenu auprès d'un public ciblé, même si votre marque est encore récente dans le secteur. Les personnes qui ont partagé les actifs de vos concurrents sont de bonnes cibles pour la sensibilisation et la promotion du contenu. Contactez ces personnes et demandez-leur simplement si elles peuvent voir votre contenu (ne leur dites jamais de partager votre article, elles savent ce qu'il faut faire). Écouter vos clients sur les réseaux sociaux est un bon moyen de trouver des idées de sujets pour vos articles de blog. En procédant ainsi, vous êtes assuré que vos articles de blog sont ceux que votre public aimerait voir et lire. Il y a beaucoup d'autres aspects du marketing en ligne que vous devez être capable de comprendre et dont vous devez au moins connaître les bases afin de pouvoir maximiser tous vos efforts dans la planification et l'exécution de votre campagne de marketing de contenu. 


5. Apprenez des meilleurs experts en marketing de contenu

La lecture d'études de cas, d'histoires et de conseils pratiques des meilleurs experts en marketing de contenu peut vous aider à tester de nouvelles stratégies pour vos campagnes, qu'il s'agisse de création ou de promotion de contenu.


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