Qu'est-ce que le reciblage et comment est le reciblage ?


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30 Sep
30Sep

Retargeting: qu'est-ce que c'est ?


Le reciblage est une tactique de marketing numérique dans laquelle vous ciblez des messages ou des publicités vers des personnes qui ont déjà visité ou interagi avec votre site Web ou une page spécifique.


Dans cet article, découvrez comment augmenter votre taux de conversion et générer plus de revenus sur votre site Web en attirant des visiteurs avec des publicités de reciblage!

Vous avez donc déjà un trafic important sur votre site Web, mais il y a un problème: les visiteurs ne convertissent pas. Il est temps de profiter de l'opportunité que votre trafic vous offre.

En mettant en œuvre une stratégie de reciblage, vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site Web en affichant des bannières publicitaires pendant qu'ils naviguent sur d'autres sites Web.

C'est une tactique très cool car elle vous permet de garder votre marque sous les projecteurs même après que les visiteurs quittent votre site, ce qui augmente le taux de conversion des visiteurs en clients.


Comment fonctionne le reciblage ?


Le reciblage fonctionne grâce à des «cookies» de navigation qui sont stockés dans le navigateur d'un visiteur.

En installant un code JavaScript dans le pied de page de votre site Web, vous pouvez placer l'un de ces cookies qui est stocké dans les navigateurs des visiteurs de votre site Web. Ces cookies contiennent des informations d'identification uniques, vous permettant de trouver vos visiteurs avec des publicités, même lorsqu'ils naviguent sur d'autres sites Web !


À quoi sert le reciblage ?


Le plus gros avantage du reciblage est qu'il vous permet de communiquer avec des personnes qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour votre marque.

En fonction de votre objectif, le reciblage peut être un moyen très efficace de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Par exemple :


Augmenter la reconnaissance de la marque

Si vous voulez que les gens se souviennent et reconnaissent votre marque, vous pouvez lancer une campagne de reciblage destinée à tous ceux qui ont déjà visité votre site.

Les gens aiment les choses qui leur sont familières. C'est pourquoi il est tellement plus facile de convaincre quelqu'un d'acheter quelque chose chez vous s'il connaît déjà votre marque, même s'il ne se souvient pas pourquoi ou comment il vous a découvert!

Mais les gens ne se souviennent pas de toutes les marques ou sites Web qu'ils ont vus auparavant. En réexposant votre marque aux personnes qui ont déjà visité votre site Web, vous pouvez renforcer cette reconnaissance et instaurer la confiance.

De plus, même s'ils n'essaient pas de faire un achat, votre marque sera l'élément le plus important dans les discussions qu'ils peuvent avoir avec d'autres personnes de leur groupe social. Le mot se répand rapidement. 


Nourrir et qualifier les prospects

Sélectionnez à nouveau les personnes qui ont déjà vu votre contenu en les invitant à s'abonner à votre newsletter ou en leur proposant de nouvelles ressources à télécharger afin qu'elles soient plus à jour sur votre produit ou service.

Si vous suivez une stratégie de marketing entrant , vous avez probablement des ressources téléchargeables et un formulaire d'inscription à la newsletter sur votre site Web ou votre blog, cela vous permettra d'obtenir des informations auprès des contacts intéressés et de créer une liste segmentée et qualifiée.

Avec le reciblage, vous pouvez augmenter l'impact de ces ressources en gardant une trace des personnes qui ont déjà visité votre blog et en leur proposant votre contenu téléchargeable. Cela vous permet d'obtenir leurs coordonnées et de continuer à les rapprocher d'une conversion.

Cette stratégie d'augmentation des prospects vous aidera à positionner votre entreprise en tant que guide et leader de l'industrie, car vous leur proposerez un contenu pertinent et détaillé qui éduque vos clients potentiels.


Suivi avec des prospects qualifiés

Ciblez les visiteurs qui ont passé un certain temps sur une page de produit ou une page de tarification pour voir s'ils sont maintenant prêts à effectuer une conversion.

Tous les visiteurs de votre site Web ne sont pas identiques, certaines personnes seront inévitablement plus proches de faire un achat que d'autres. Alors, comment les différencier et tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing?

Pour tirer le meilleur parti des personnes qui s'intéressent davantage à votre entreprise, vous pouvez, par exemple, envoyer des annonces aux personnes qui ont visité une page spécifique, ce qui indique une plus grande proximité de la conversion (par exemple, la page de tarification ou page de contact).

Les visiteurs véritablement intéressés et proches de la conversion ont également tendance à passer plus de temps sur la page car ils lisent les informations plus attentivement.

Dans cet esprit, vous pouvez également ajouter une condition pour ne cibler que les utilisateurs qui ont visité une page spécifique et passé un certain temps sur cette page.


Réduisez les revenus des paniers perdus

Récupérez les personnes qui ont abandonné leur chariot.

Même s'ils n'ont pas terminé leur achat, les visiteurs qui ont abandonné leur panier après y avoir ajouté des articles sont des clients hautement qualifiés qui n'étaient qu'à un clic de la conversion. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un peu d'encouragement!

En diffusant des annonces pour ces utilisateurs, vous pouvez réduire l'impact négatif des paniers abandonnés sur votre site et récupérer une partie de ces revenus. Pour les rendre encore plus efficaces, vous pouvez inclure des images des produits réels que l'acheteur a laissés dans son panier avant de partir.


Encouragez les achats répétés

Le reciblage des personnes qui ont déjà effectué un achat sur votre site est une stratégie très efficace pour augmenter les ventes et augmenter la valeur à vie de vos clients, tout en augmentant la fidélisation.

Cultiver la relation client ne s'arrête pas au moment où il effectue un achat sur votre site. En fait, ce n'est que le début! Les produits ne durent pas éternellement et les entreprises vendent souvent plus qu'une seule chose.

Le reciblage peut être un outil efficace pour assurer le suivi des clients qui souhaitent mettre à niveau ou remplacer un article qu'ils vous ont acheté plus tôt, ainsi que pour effectuer des ventes croisées avec vos autres offres.


Avoir un pilier essentiel dans votre stratégie marketing

Bien sûr, le reciblage n'est pas seulement utile pour les vendeurs de commerce électronique:

  • Aussi pour les organisations à but non lucratif. Vous pouvez convaincre les visiteurs du site de s'abonner à votre newsletter ou de faire un don pour maintenir votre mission en vie.
  • Si vous êtes une entreprise SaaS comme nous, vous pouvez utiliser le reciblage pour attirer des clients potentiels vers votre processus de conversion.
  • Les blogueurs peuvent ramener les visiteurs sur leur blog pour voir le nouveau contenu.

Vous pouvez personnaliser votre stratégie de reciblage comme vous le souhaitez pour trouver la meilleure option pour vos besoins et objectifs marketing mondiaux.

 

Différents canaux de reciblage

Il existe plusieurs plates-formes qui offrent aux marques la possibilité de recibler, chacune avec des avantages et des fonctionnalités uniques.

Lorsque vous essayez de choisir la bonne plateforme pour votre campagne de reciblage, vous devez garder à l'esprit quelques critères:

  • Devis
  • Objectifs
  • Comportement typique des clients (par exemple, utilisent-ils Facebook? Où sont-ils les plus susceptibles de cliquer sur vos publicités ?)

1. Afficher des annonces de reciblage

Le reciblage sur le Réseau Display fait référence aux publicités diffusées sur des sites Web qui autorisent les publicités externes (par exemple, le Réseau Display de Google). C'est également le canal le plus utilisé pour publier des annonces de reciblage.

Pour ce type de reciblage, vous devez passer par une société comme AdRoll, qui vous permet de mettre en place des publicités et de les publier sur des sites web.

Votre logiciel publicitaire travaille avec les différents réseaux d'affichage pour identifier l'audience la plus pertinente pour vos publicités, en tenant compte des cookies stockés dans leurs navigateurs.

Après cela, vous effectuez le paiement selon une formule basée sur le nombre d'impressions que vous obtenez ou les clics que vous recevez sur vos annonces.

2. Reciblage sur Facebook et autres réseaux sociaux

Presque tous sont sur Facebook, vous pouvez donc être sûr que vous trouverez vos clients ici.

Le reciblage social vous permet d'afficher des publications sponsorisées aux personnes qui ont visité votre site Web en parcourant leurs réseaux sociaux préférés.

Facebook est probablement la plate-forme la plus couramment utilisée pour le reciblage car elle est la plus générale en termes de contenu et a l'audience la plus large. Mais, ce n'est pas toujours le cas, vous devez toujours penser à adapter vos méthodes de reciblage en fonction des objectifs commerciaux et clients:

  • LinkedIn pour les entreprises B2B et les entreprises ciblant un secteur ou un segment professionnel spécifique
  • Instagram ou Pinterest pour la mode et le e-commerce
  • Snapchat pour les marques qui cherchent à cibler une population plus jeune

Cependant, Facebook est la plateforme avec le plus d'options pour configurer vos campagnes de reciblage. Par exemple, vous pouvez choisir de cibler vos visiteurs à l'aide d'un pixel de suivi créé par Facebook, ou vous pouvez cibler uniquement les clients potentiels pour lesquels vous avez des coordonnées.

Si vous avez une adresse e-mail que Facebook peut lier à un utilisateur spécifique, ils seront inclus dans cette audience.

3. Reciblage des e-mails

Suivez vos prospects dans la boîte de réception!

Bien que ce ne soit pas la même chose que les annonces de reciblage, le reciblage des e-mails consiste à suivre les contacts connus pour les convertir vers votre site Web. L'exemple le plus courant serait celui des e-mails de panier abandonnés . L'objectif est d'attirer les visiteurs sur votre site Web et de se convertir.

 

Comment recibler ?

Meilleures pratiques de reciblage

Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, il y a quelques conseils universels que vous devez toujours garder à l'esprit:

  1. Créez différents publics
  2. Configurer une page de destination spécifique optimisée pour la conversion
  3. Mettez à jour vos annonces de temps en temps


Segmentez votre liste de contacts

Créez des audiences différentes en fonction des différents types d'utilisateurs que vous souhaitez cibler.

Tous vos visiteurs ne chercheront pas la même chose de vous. Par conséquent, si vous essayez d'utiliser un message générique pour tous vos clients potentiels, vos messages de reciblage seront un échec.

Au lieu de cela, vous devez utiliser les informations dont vous disposez sur les contacts pour créer des audiences personnalisées en fonction des intérêts ou du comportement (exemple: visiteurs précédents, personnes qui ont visité une page pour un produit spécifique, personnes qui ont ajouté un produit à leur panier, clients précédents , etc.).

La création d'audiences personnalisées vous permet également d'exclure les visiteurs qui ont peu de chances de devenir des clients, tels que les personnes qui ont visité votre site Web mais ont quitté la page dans les 3 secondes.


Diriger les visiteurs vers des pages adaptées à leurs intérêts

Augmentez la probabilité de générer plus de conversions en utilisant des pages de destination qui répondent à la situation particulière.

Lors de la configuration de vos publicités de reciblage, vous devez penser au-delà du contenu publicitaire et de la créativité. Assurez-vous que la destination vers laquelle vous les envoyez à partir de l'annonce est également optimisée pour vos objectifs.

Votre objectif devrait être de réduire autant que possible le niveau de friction dans la conversion de votre site Web.

Mon conseil:

  • Créez une page de destination spécifique pour chaque segment que vous ciblez.
  • Pour les visiteurs qui ont vu des pages de produits spécifiques, renvoyez-les vers ces mêmes produits (ou suggérez des produits similaires).
  • Amenez les clients qui ont abandonné leur panier directement à la page de paiement afin qu'il ne leur reste plus qu'à terminer la commande.


Changez régulièrement vos offres

Les gens en ont assez de voir les mêmes publicités encore et encore, il est donc important de changer les choses et de garder vos publicités à jour.

Bien que vous puissiez faire durer les pixels de suivi pendant des mois, voire des années, ce n'est peut-être pas la meilleure idée de continuer à cibler vos visiteurs pendant une longue période.

La fatigue publicitaire est réelle et peut vraiment nuire à votre marque aux yeux des clients potentiels. Si vous continuez à diffuser la même annonce auprès du même public, vous perdrez rapidement leur attention et ils pourraient même se lasser de votre marque avant d'effectuer un achat.

C'est pourquoi il est judicieux de modifier vos annonces et offres afin de capter l'attention de votre audience avec une nouvelle valeur ajoutée ou avec une offre différente. Par exemple, vous pouvez promouvoir une vente de produits spécifiques ou proposer une remise pour une durée limitée.

 

Limitations et inconvénients du reciblage

La plus grande préoccupation et critique du reciblage est la question de la vie privée. Pour cette raison, il y a quelques points à garder à l'esprit :

Confidentialité en ligne

Bien qu'une grande partie de la discussion sur le RGPD se soit concentrée sur l'industrie du marketing par courrier électronique, le nouveau règlement a également un effet important sur l'utilisation des cookies de suivi.

Les sites Web avec des visiteurs résidant dans l'Union européenne doivent obtenir le consentement des visiteurs pour utiliser des cookies à des fins de publicité et d'analyse.

Ce consentement doit être donné sous la forme d'une action positive de l'utilisateur (donc plus de "En utilisant ce site, vous acceptez ..."). Vous devez offrir aux utilisateurs un vrai choix et leur permettre de se désinscrire facilement s'ils changent d'avis.

Logiciel de blocage des publicités: le pire cauchemar d'un marketeur

Les bloqueurs de publicités permettent aux utilisateurs de bloquer la diffusion d'annonces sur les sites Web tout en naviguant sur le Web.

Alors que la publicité en ligne devient de plus en plus omniprésente, de nombreux internautes ont choisi d'installer un logiciel de blocage des publicités pour éliminer (ou au moins réduire) les publicités qu'ils voient en naviguant sur le Web.

Les outils fonctionnent généralement à la fois sur les navigateurs de bureau et sur les appareils mobiles, mais s'ils peuvent être utiles pour créer une expérience utilisateur plus fluide, ils ne sont pas idéaux pour atteindre vos objectifs de reciblage.

Cependant, des outils comme AdBlock ont des programmes et des directives pour créer des publicités «acceptables» que le logiciel ne bloquera pas.

L'idée est la suivante: le logiciel de blocage des publicités est destiné à fournir une expérience utilisateur plus fluide, donc les publicités acceptables sont celles qui n'interrompent pas l'expérience utilisateur (pas de pop-ups, pas de spam, etc.).

 

Conclusion

Le reciblage est l'un des leviers les plus puissants pour l'acquisition de clients dans le marketing numérique, mais seulement s'il est bien fait.

Pour être vraiment efficace, vous devez avoir une compréhension approfondie de votre stratégie marketing globale et du parcours client. Cela vous donnera une meilleure idée de l'endroit où le reciblage peut s'intégrer dans vos campagnes et avoir le plus d'impact.