Rédiger des titres d'articles percutants comme un professionnel en 7 étapes

3 min lu
19 May
19May

Parfois, il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver quel titre choisir pour un article. Non seulement il faut l'inspiration, mais il faut aussi être sûr que celui-ci soit attractif. Mettez toutes les chances de votre côté pour rédiger des titres d'articles comme un professionnel en seulement 7 étapes simples et rapides !


Étape 1 : Identifiez votre sujet

L'une des erreurs les plus courantes commises lors de la rédaction de titres d'articles est d'inclure un titre qui n'a aucun rapport avec le sujet ou qui représente mal le contenu de l'article. Il est essentiel que votre titre soit une représentation claire et précise de votre sujet et du contenu de votre article. Sinon, vos lecteurs ne vous feront pas confiance pour leur fournir les informations qu'ils recherchent.


Étape 2 : Développez votre angle

Chaque histoire a un angle. Dans un monde où tant d'informations sur n'importe quel sujet sont disponibles en appuyant sur un bouton, qu'est-ce qui distingue votre article de tous les autres ? Il est important d'identifier et d'utiliser votre titre pour que cet angle soit clair dès le départ. Pour ce faire, répondez à la question suivante : "Quel est le point de vue sur cette histoire que je donne et qui la distingue des autres ?" La réponse doit être claire à la lecture de votre titre, et cela donnera à vos lecteurs une raison de cliquer sur votre article lorsqu'ils font défiler les résultats de recherche.


Étape 3 : Connaître le qui et le quoi de votre histoire/contenu

L'une des parties les plus importantes du titre de votre journal est de le concevoir de manière à attirer votre public. Si votre titre ne donne pas envie à votre public cible de le lire - pour en savoir plus - vous vous trompez. Vous devez vous demander : "À qui s'adresse ce contenu et que veut-il savoir ?" et "À qui s'adresse ce contenu et qu'est-il important de savoir sur ce sujet ?". Si vous pouvez répondre à ces questions dans votre titre, il sera facile pour votre public d'investir son temps dans la lecture de votre article.


Étape 4 : S'en tenir aux faits et dire la vérité

Cette étape est essentielle à l'ère d'Internet. Comme vous le savez, de nombreux créateurs de contenu n'hésitent pas à faire passer leur contenu pour ce qu'il n'est pas. S'il est possible de gagner quelques clics, l'atteinte à votre crédibilité en tant que source d'information fera en sorte qu'ils ne reviendront pas sur votre site la prochaine fois qu'ils auront une question. Le titre est comme une publicité pour votre article. Demandez-vous : "Ce titre est-il fidèle au contenu qu'il contient ?" Un bon exercice pour cela est de s'asseoir et d'écrire tous les faits concernant votre article. De quoi parlez-vous ? Quelles sont les informations importantes ? Si vous écrivez la vérité, vous obtiendrez de bonnes informations que vous pourrez inclure dans le titre ou les sous-titres de votre article.


Étape 5 : Ouvrez un document et écrivez des tonnes de versions de votre titre

Nous vous recommandons généralement de rédiger 20 à 25 versions de votre titre avant de choisir la version parfaite. Cela peut sembler fastidieux, mais vous obtiendrez d'excellentes idées de titres et accélérerez le processus pour votre prochain brainstorming. Si vous vous sentez dépassé, essayez ces formules et modèles de titres ou ces sept exercices amusants et faciles de rédaction de titres.


Étape 6 : Supprimez tous les mots inutiles de votre titre

Cette étape devrait être assez explicite, mais elle constitue un élément essentiel des titres d'articles. L'objectif du journalisme est souvent de faire tenir le plus d'informations possible dans un espace aussi réduit que possible. C'est pourquoi votre titre ne doit contenir que l'essentiel. Essayez de supprimer les mots superflus de votre titre, en particulier ceux qui ne contribuent pas au sens de l'information ou ceux qui peuvent être remplacés par des mots plus forts et plus significatifs. C'est le moment idéal pour utiliser les banques de mots de l'analyseur de titres afin de trouver des mots émotionnels et puissants à ajouter à votre titre. Vous devriez également essayer de raccourcir les phrases au fur et à mesure que vous travaillez sur vos titres. Vous voulez qu'il présente votre contenu de la manière la plus concise possible sans perdre de sens. Par exemple, le titre "Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la lune sous le regard du monde entier" sonne bien, mais le raccourcir en "Des hommes marchent sur la lune" donne toutes les informations nécessaires et pousse le lecteur à consulter le corps du texte pour obtenir l'histoire complète.


Étape 7 : Respectez le style AP

L'Associated Press Stylebook est mis à jour chaque année. C'est un excellent guide. L'un des principaux points de l'AP Style à garder à l'esprit pour rédiger des titres d'articles est de ne mettre une majuscule qu'au premier mot et à tous les noms propres dans un titre. En suivant les règles de l'AP Style, vous obtiendrez des directives solides pour vos écrits, auxquelles vous pourrez vous référer si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas sûr de certaines règles.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.